Le Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau

Le ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le château de Fontainebleau présentent
la seconde édition du « Festival de l’histoire de l’art », qui se tiendra du 1 au 3 juin 2012, à Fontainebleau.



Heureux du succès de la première édition du Festival de l’histoire de l’art, lancé en 2011 par M. Frédéric Mitterrand, le Ministère de la Culture et de la Communication, l’Institut National d’Histoire de l’Art et le Château de Fontainebleau s’associent pour la seconde édition du Festival, gratuit et ouvert à tous, qui aura lieu les 1er, 2 et 3 juin 2012 à Fontainebleau.

Présentation du Festival

Le Festival se veut la fête annuelle de l’Histoire de l’Art. Conçu comme un carrefour des publics et des savoirs, il offrira durant trois jours abondance d’images et de rencontres à la fois scientifiques et festives qui s’adresseront à tous, professionnels, étudiants, amateurs et curieux. La participation au Festival est sans inscription. Seuls les visites et ateliers (ouverts à tous) demandent une réservation préalable.

Comme l’année dernière, un thème fédérateur rassemblera tous les aspects de la discipline. Pour la seconde édition, c’est le thème des Voyages qui a été retenu. A l’ombre du château, conférences, débats, projections et lectures exploreront toutes les facettes du rapport entre art et voyages.

Ouvert à des spécialistes venus de toute l’Europe, le Festival privilégie le regard des acteurs d’un pays invité: en 2012, l’Allemagne.


Informations pratiques

Où ?

Au Château de Fontainebleau, au Théâtre municipal, à l’École des Mines, à l’Hôtel de Ville, au théâtre de l’Âne Vert et au cinéma l’Ermitage.

Quand ?

De 10h à 18h30, du vendredi 1 au dimanche 3 juin. Séances « Art & Caméra »: vendredi de 9h30 à 22h30, samedi de 13h à 22h15, dimanche de 10h50 à 20h10.

Au total 357 événements : conférences, débats ou tables rondes, projections de films, concerts, expositions, visites guidées, lectures…

Retrouvez toutes ces informations sur le blog de l’équipe de programmation.