Séminaire 2008-2009 du Centre Ledoux

Le thème de ce séminaire porte sur la nature descriptive de toutes sortes de textes qui présentent, expliquent, commentent ou critiquent des œuvres d’art, des monuments et des embellissements urbains.


Séminaire en Histoire de l’art des Temps modernes (XVIIIème siècle et art des jardins), sous la direction de M. le professeur Daniel Rabreau,

destiné aux Masters 1 et 2, et aux Doctorants.

Université Paris 1, salle René Jullian, 1er étage

INHA, Galerie Colbert, 2 rue Vivienne, 75002 Paris

le mercredi de 16 h à 18 h, par quinzaine.


Le thème de ce séminaire porte sur la nature descriptive de toutes sortes de textes qui présentent, expliquent, commentent ou critiquent des œuvres d’art, des monuments et des embellissements urbains.

L’accent portera sur la nature et les objectifs de ces écrits, qu’il s’agisse de traités, monographies, conférences, pamphlets, encyclopédies et dictionnaires, guides, mémoires, correspondances, presse…

L’analyse de documents d’archives, tels que la formulation de projets, la présentation de devis ou la réception de travaux et expertises, sera prise en compte, dans l’idée de confronter des modes d’expression d’artistes, de commanditaires, de critiques ou d’amateurs.

Ce thème poursuit le sujet du séminaire de l’an dernier consacré à « La vie artistique, la presse et le public au XVIIIe siècle », et s’inscrit dans la suite des travaux que le Centre Ledoux consacre à « La politique des arts », du règne de Louis XV à la Révolution. En traitant du phénomène de l’énoncé descriptif, de la création à la réception, le cours porte sur l’idée d’un « progrès des arts » qui s’expose dans ses rapports avec l’évolution de la société, relativement au goût et à la volonté de réforme de la vie urbaine.

La description actuelle, comme exercice d’expression de la recherche, adaptée à des fins pédagogique en histoire de l’art est également à l’ordre du jour.

Orientation bibliographique

 Le texte de l’œuvre d’art : la description, sous la dir. de Roland Recht, (actes du colloque de Colmar, 1997), Strasbourg, PUS, 1998.

 La description de l’œuvre d’art. Du modèle classique aux variations contemporaines, sous la dir. de Olivier Bonfait, actes du colloque de la villa Médicis (Académie de France à Rome, 13-15 juin 2001), Paris-Rome, Somogy-Académie de France à Rome, 2004.


CALENDRIER

15 octobre

Daniel RABREAU, Introduction.

29 octobre

Daniel RABREAU, Décrire l’architecture parlante : comme la peinture et sous influence du Sensualisme.

12 novembre

Daniel RABREAU, nature et interprétation de la description dépréciative dans la critique d’art du XVIIIe siècle.

26 novembre

Luigi GALLO, « Les plaisirs que la nature nous procure sont purs et innocents » : description et peinture dans l’œuvre théorique de Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819).

10 décembre

Caroline MILLOT, Contribution des Mémoires sur les Places fortes du Languedoc de Jean-Philippe Mareschal : théories et pratiques orchestrées à Montpellier au milieu du XVIIIe siècle.

Vacances de Noël : du samedi 20 décembre au soir au lundi 5 janvier au matin

7 janvier

Claire OLLAGNIER, La petite maison : type architectural ou fantasme des mentalités urbaines ?

11 février

Amandine GORSE, Modalités d’expression de la critique d’art féminine à travers la presse, 1750-1800.

25 février

Brigitte NAVINER, Les rendues de 1782 et 1793, ou description de la saline : deux documents précieux pour retrouver et redessiner l’usine disparue et comprendre l’évolution du projet de Ledoux.

Daniel RABREAU, Formes de description de l’écriture de Claude-Nicolas Ledoux.

11 mars

Monique MOSSER, Paysage, jardin et poésie descriptive : autour de Saint-Lambert et Delille et leur source anglaise, Thomson.

25 mars

Laëtitia PIERRE, De la gloire de Dieu à celles des Beaux-arts : la Lettre sur les embellissements de l’église Saint-Roch de Michel-François Dandré-Bardon (1760).

8 avril

Sabine CARTUYVELS, Trois éléments essentiels du jardin français au cours du XVIIIe siècle : l’allée, le bosquet, le parterre.

Vacances de Printemps : du samedi 11 avril au soir au lundi 27 avril au matin

6 mai

Janine BARRIER, Le traité de William Chambers (1759) ou la pédagogie par l’exemple.

20 mai

Jean-François CABESTAN, La description de l’habitat à travers les pièces d’archives : méthode de lecture et d’interprétation.

26 – 27 juin Journées doctorales

Jean-Cyrille SOW, Le regard français sur la liturgie berninienne

Miki OTA, La description par la peinture et la description de la peinture : à propos de François Boucher et de sa critique.

Frédérique BRINKERINK, titre en attente : à propos de l’œuvre du sculpteur Chinard.

Chaoying LEE, Une politique des arts décrite dans la correspondance du ministre Henri Bertin avec les missionnaires de Pékin au XVIIIe siècle.

Hélène ROUSTEAU-CHAMBON, La description dans les textes consacrés à la distribution de Jean de Courtonne, professeur à l’Académie royale d’architecture (1730-1738).

Edoardo PICCOLI, Fonctions de la description dans la didactique de l’Ecole des arts de Jacques-François Blondel.

N. B. De nouvelles communications sont attendues pour ces journées doctorales. Elles seront acceptées jusqu’au 15 mai 2009 afin d’en établir le programme définitif.

darabrea@club-internet.fr

Téléphone : 01 46 55 10 86, le matin de 8h à 9h.