Tome IV – Les éléments et les métamorphoses de la nature

Références

Les éléments et les métamorphoses de la nature, actes du colloque international de l’Opéra de Bordeaux (sept. 1997), D. Rabreau, M. Mosser et H. Brunon (dir.), coll. Annales du Centre Ledoux, tome IV, Paris-Bordeaux, 2004.

format 24x17cm
506 pages
11 planches couleur, 193 planches n&b, hors texte
ISBN : 2911059212
EAN : 978-2911059216
prix : 52 €

Actes du colloque international de l’Opéra de Bordeaux (sept. 1997)

Textes recueillis et présentés par Hervé Brunon, Monique Mosser et Daniel Rabreau


Publication éditée en 2004 par le Centre Ledoux en collaboration avec le GHAMU, avec le concours de la subvention du CNL et du BQR de Paris 1, Collection Annales du Centre Ledoux.


De nombreux efforts ont conduit depuis quelques décennies à de nouvelles approches de la musique  » baroque « . Elles renouvellent l’interprétation par une connaissance plus fine des rouvres et de leurs modes d’exécution. Mais il est d’autres champs culturels qui peuvent bénéficier de telles démarches. Au-delà de la transformation des techniques ou des enjeux idéologiques, c’est peut-être celle de l’imaginaire des artistes et des spectateurs qui nous sépare aujourd’hui le plus des rouvres anciennes, et en appauvrit la compréhension et l’expérience. Gaston Bachelard a montré la richesse d’une lecture des poètes attentive aux jeux de la rêverie sur la matière et le mouvement. Caractériser, dans d’autres domaines de la création, une certaine poétique de l’imaginaire à partir des Eléments et de leurs métamorphoses, étendre cette méthodologie de la lecture à une éducation du regard et de l’écoute, tels sont les enjeux du colloque dont sont ici rassemblés les actes.

L’Europe des Temps modernes (XVIe XVIIIe siècles) offre une unité d’ensemble, tout en proposant une très grande diversité d’attitudes. L’accent est mis sur les interactions entre domaines artistiques. Les approches croisées, ici privilégiées, permettent de dépasser le cloisonnement des disciplines (histoires de l’art, des jardins, des spectacles, de la musique, de la littérature, des sciences et des idées…). Les essais recueillis s’attachent, plutôt qu’aux synthèses générales, à des analyses approfondies d’œuvres débouchant sur des tentatives d’interprétation. De nouvelles pistes de recherche s’affirment ainsi.

Sommaire du livre

Avant propos, Introduction, Hervé Brunon, Monique Mosser, Daniel Rabreau

I – Nature, savoirs et formes

– Hervé Brunon, « Les mouvements des eaux de l’Univers » : Pratolino, jardin météorologique

– Patricia Falguières, Extases de la matière. Note sur la physique des maniéristes

– Nadeije Laneyrie-Dagen, Giovan Battista Della Porta ou la confusion des règnes

– Georges Farhat, Contemplation des éléments : l’intelligible en perspective

II – Allégories et pouvoir

– Jane Avner, La curieuse bataille librée entre l’eau et la terre dans un jardin élisabéthain : Elvetham, septembre 1591

– José Luis Sancho, Fêtes à Aranjuez entre farinelli et Boccherini

– Olivier Le Bihan, Bestiaire et imaginaire de l’air, du XVIe au XVIIIe siècle. Le Caméléon et l’Oiseau de Paradis

– Lucie Galactéros de Boissier, Phénix et Destin boute-Feu : deux figures d’allégorie politique au XVIIe siècle à Lyon

– Marta Niero Bedoya et Consuelo Durán Cermeño, Escenografía, usos y maneras del Rey Felipe IV y de la Corte en el Real Sitio del Buen Retiro (Siglo XVII)

III – Le Grand théâtre des éléments

– Antonella Pietrogrande, La teatralizzazione della natura e dei suoi elementi. Giardini e luogo scenico tra Rinascimento e Barocco

– Marcello Fagiolo et Maria Luisa Madonna, La contesa dell’Aria e dell’ Acqua

– Luigi Zangheri, Matière et technologie dans les apparati de Ferdinado Tacca

– Maria Adriana Giusti, Il panorama degli Elementi in una serie di grotte toscane

– Marie-Françoise Christout, La thématique des Éléments, souce d’inspiration des ballets en France -1645 – 1765)

– Jérôme de La Gorce, La représentation des Éléments dans le décor et le costume de théâtre en France (1645 – 1765)

IV – Création et poétique des arts

– Sabine Zaalene, Les Éléments, présentation du monde et représentation poétique dans les frontispices des Métamorphoses d’Ovide aux XVIIe et XVIIIe siècle

– Gilles Polizzi, Le « liquide cristal » : la physiomachia de Vaux et de Versailles dans l’œuvre de La Fontaine

– Catherine Cessac, Les Élements de Jean-Féry Rebel : un chaos en harmonie

– Daniel Rabreau, Les métamorphoses des Éléments dans la peinture de la fable. Analyse de Jupiter, sous les traits de Diane, séduisant Callisto de François Boucher (1759)

– Stéphanie Thuilliez, Les quatre Éléments dans l’oeuvre d’Hubert Robert

– Dominique Massounie, Les monuments de l’eau au XVIIIe siècle : mise en scène d’un élément ou architecture de l’abondance

V – La matière entre science et imagination

– Antoine Picon, Des éléments des sciences aux éléments des arts. La thématique des quatre Éléments dans l’architecture française de la fin du XVIIIe siècle

– Maria Teresa Caracciolo Arizzoli, Les « humeurs » de la terre. Phénomènes volcaniques et sismiques dans l’Italie de Goethe (1786-1788), textes et images

– Monique Mosser, Allégorie naturelle et poétique tellurique dans les jardins pittoresques de l’Europe des Lumières et de l’Illuminisme

– Jean-Rémi Mantion, Le prophétisme des fleurs. Eléments pour une lecture des Trois Règnes de la Nature de Jacques Delille (1808)