Journée d’étude – La reconstruction des églises en France après les Guerres de religion

Journée d’étude, Orléans, 23 mars 2013

L’incidence que les destructions d’églises pendant les guerres de Religion ont pu avoir sur l’histoire de l’architecture en France a peu retenu l’attention des chercheurs. Comment les destructions furent-elles menées ? Quelles solutions furent adoptées lorsque vint le moment de relever les ruines ? À partir de l’étude de quelques chantiers significatifs du début du XVIIe siècle, nous tenterons de préciser les choix auxquels les maîtres d’ouvrage furent alors confrontés : se contenter, faute de moyens, de conforter les parties épargnées ? Restaurer à l’identique les parties endommagées ou les reconstruire ex nihilo ? Et, dans ce dernier cas, quel style adopter, entre le pastiche des formes médiévales et la modernité ? Autant que les textes, les monuments témoignent de ces débats d’idées…

Matinée : Auditorium de la Médiathèque (place Gambetta)

9 h : accueil des participants

9h15-9h50 : Olivier POISSON, Inspecteur général des Monuments historiques, Problématique des destructions dans le royaume de France.

9h50-10h25 : Yves BLOMME, chercheur associé au CESCM, Poitiers, Destructions et reconstructions en Saintonge.

10h25-10h45 : Claude ANDRAULT-SCHMITT, professeur, Université de Poitiers, La reconstruction de l’abbaye du Pin (Vienne) d’après les textes.

Pause

11h-11h20 : Philippe PLAGNIEUX, professeur, Université de Besançon, Richelieu et le chantier de reconstruction de la cathédrale de Montpellier
11h20-11h40 : Éliane VERGNOLLE, professeur honoraire, Université de Besançon, Les travaux de Richelieu à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire
11h40-12h10 : Andreas HARTMANN-VIRNICH, professeur, Université d’Aix-Marseille, « En lestat quelle estoit antierement ». La reconstruction de l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard en 1650-1655

Discussion

13h-15h : déjeuner

Après-midi : Cathédrale d’Orléans

15h : accueil des participants

15h15-16h 45 : Frédéric AUBANTON, Directeur régional des affaires culturelles, et Xavier CLARKE DE DROMANTIN, chef du Service territorial de l’architecture et du patrimoine – Loiret, Les reconstructions des règnes de Henri IV et de Louis XIII.

16h45-17h15 : Pierre SESMAT, professeur, Université de Nancy, Conclusions.


Pour vous inscrire à cette journée d’études, merci de remplir et de renvoyer à la Société française d’Archéologie, 5, rue Quinault, 75015 – Paris, le bulletin d’inscription.