Yvon Mullier-Plouzennec

Docteur en Histoire de l’art (Sorbonne Université)

Maître de conférences en histoire et cultures architecturales (ENSA Paris-Belleville)
Chercheur à l’IPRAUS (UMR AUSser 3329)

Membre du Conseil d’administration du GHAMU

Courriel : yvon.plouzennec@gmail.com

Cursus universitaire

2013-2018 – Thèse de doctorat
Faculté des Lettres de Sorbonne Université

  • La carrière de Claude Jean-Baptiste Jallier de Savault (1739-1806), architecte du règne de Louis XV à l’Empire,  sous la direction d’Alexandre Gady.
  • Jury : Jean-Philippe Garric (président, rapporteur), Émilie d’Orgeix (rapporteure), Basile Baudez, Sophie Descat et Alexandre Gady.

2010-2012 – Master
Université de Bretagne Occidentale

  • L’hôtel public à Brest au XVIIIe siècle : étude de quatre hôtels particuliers transformés par la Marine et la Communauté de ville, Université de Bretagne Occidentale, sous la direction de Sophie Descat.
  • Jury : Alexandre Gady, Philippe Jarnoux et Sophie Descat.

Activités d’enseignement

Depuis septembre 2021 – Maître de conférences associé
École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville

  • Histoire de l’architecture antique et médiévale (CM, L1), Histoire de l’architecture de la Renaissance aux Lumières (CM, L1), « Architectes, Ingénieurs et Entrepreneurs : pratiques, collaborations et oppositions des acteurs de la construction en France (XVIIe – XVIIIe siècles) » (CM, M1 et M2), « La culture de l’architecte dans l’Europe des Lumières : savoirs techniques, esthétiques et littéraires » (CM, M1 et M2), Participation au séminaire de Marie-Jeanne Dumont « Faire de l’Histoire » (M1 et M2).

2021 – Enseignant vacataire
Université de Poitiers

  • Initiation à la recherche en histoire de l’art moderne (TD, L3), L’invention des musées au XVIIIe siècle : la galerie (CM, M2).

2021 – Enseignant vacataire
Université de Lille

  • Histoire de l’art moderne. L’architecture des Temps Modernes (TD, L3).

2019-2020 – Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
Université de Poitiers

  • Peinture de la Renaissance italienne (CM et TD, L1), Arts de la Renaissance italienne (CM et TD, L1), Arts de la Renaissance en Europe (CM et TD, L1) Architecture italienne du XVIIe siècle (TD, L2), Architecture française du XVIIe siècle (TD, L2), L’invention des musées au XVIIIe siècle : la galerie (CM, M2).

2018 – Enseignant vacataire
Université de Bretagne Occidentale

  • Pouvoirs et embellissements à Brest au XVIIIe siècle (CM, Master 1), Arts français du XVIIIe siècle (TD, L3).

2016-2017 – Attaché temporaire d’enseignement et de recherche
Université de Poitiers

  • Peinture italienne des XVe et XVIe siècles (CM et TD, L1), Architecture de la Renaissance – Italie & France (CM et TD, L1), Architecture religieuse du XVIIe siècle – Italie & France (TD, L2), Ateliers du patrimoine (CM et TD, L3).

2012-2016 – Enseignant vacataire
Université de Bretagne Occidentale

  • Histoire du Louvre (CM, L3), Histoire de la peinture de la Renaissance au XIXe siècle (CM, L3 pro Tourisme), Peinture hollandaise et flamande du XVIIe siècle (TD, L2), Architecture française du XVIIIe siècle (TD, L3), Architecture française et italienne du XVIIe siècle (TD, L2), Peinture européenne du XVIIe siècle (TD, L2), Arts français du XVIIIe siècle (TD, L3).
  • Suivi et évaluation de projets tuteurés de Master 1 « Gestion des patrimoines architecturaux et artistiques ».

Autres activités professionnelles

Depuis juin 2021 – Ingénieur de recherche
CNRS, Centre de Théorie et Analyse du Droit (UMR 7074)

  • Analyse de sources historiques dans le cadre du projet de recherche EXPERTS – « Pratiques des savoirs entre jugement et innovation. Experts, expertises du bâtiment, Paris 1690-1790 ».
    Initié et coordonné par Robert Carvais, ce projet a reçu le soutien de l’Agence nationale de la recherche.

Depuis 2019 – Auteur indépendant

  • Recherches documentaires et rédaction de notices d’œuvres dessinées des XVIIIe et XIXe siècles pour les galeries Talabardon & Gautier et Michel Descours. 

2018-2019 – Assistant documentaliste
Galerie Talabardon & Gautier

  • Recherches documentaires et rédaction de notices d’œuvres peintes, dessinées ou sculptées des XVIIIe et XIXsiècles – Relecture et harmonisation de notices rédigées par d’autres auteurs.

Publications

Direction de numéro de revue

Contributions à des ouvrages collectifs

  • « Les dîners de la “société académique” : une chimère aux premières heures de l’Empire », in François Joseph Bélanger. Artiste architecte (1744-1818), Alexia Lebeurre, Claire Ollagnier (dir.), Paris : Picard, 2021, p. 32-35
  • « La collaboration avec Jallier de Savault (1772-1775) », in François Joseph Bélanger. Artiste architecte (1744-1818), Alexia Lebeurre, Claire Ollagnier (dir.), Paris : Picard, 2021, p. 29-31.
  • « Le projet d’obélisque sur le Pont-Neuf (1809-10) », in François Joseph Bélanger. Artiste architecte (1744-1818), Alexia Lebeurre, Claire Ollagnier (dir.), Paris : Picard, 2021, p. 82-84.
  • « Les rêveries “à l’antique” de Bélanger et son entourage », in Vivre à l’antique : de Marie-Antoinette à Napoléon Ier, Renaud Serrette, Gabriel Wick (dir.), Saint-Rémy-en-l’Eau : Éditions Monelle Hayot, 2021, p. 70-83.
  • « Essai sur les promenoirs maritimes à Brest au XVIIIe siècle », in Les Arts réunis. Études offertes à Daniel Rabreau, Janine Barrier, Claire Ollagnier, Josiane Sartre (dir.), Paris : Nouvelles Éditions latines, 2016, p. 439-446.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture

  • « La formation à la pratique architecturale en agence au XVIIIe siècle : chronique d’un non-dit ? »Livraisons de l’histoire de l’architecture, 41 | 2021 : http://journals.openedition.org/lha/3065.
  • « Achever l’hôtel Thélusson. Le dernier maître-d’œuvre d’un “singulier édifice” », in Publications en ligne du GHAMU. Annales du Centre Ledoux (Nouvelle série), Yvon Plouzennec (dir), n°1, 2020, p. 81-94.
  • « Jallier de Savault, 1762: Some Italian Drawings Rediscovered », Master drawings, vol. LVII-1, 2019, p. 93-100 (co-auteure : Sarah Catala).
  • « Quelle place royale pour Brest ? Tensions politiques autour du projet de Claude Jean-Baptiste Jallier de Savault », Histoire urbaine, n°48, 2017, p. 155-176.
  • « La distribution intérieure des hôtels du commandant de la Marine à Brest au XVIIIe siècle », Bulletin monumental, tome 172-2, 2014, p. 129-140.

Contributions à des actes de colloque

  • « Le projet de Comédie-Italienne de 1772 : une “sublime spéculation“ », in L’État en scènes. Théâtres, opéras, salles de spectacle du XVIe au XIXe siècle. Aspects historiques, politiques et juridiques, Robert Carvais, Cédric Glineur (dir.), Issy-les-Moulineaux : Lextenso, 2018, p. 85-95.
  • « L’architecte n’est-il qu’un “agent“ » ? Réflexion sur la place de l’artiste au sein du service des Bâtiments civils pendant la Convention thermidorienne », in Construire ! Entre Antiquité et Époque contemporaine, Gilles Bienvenu, Martial Monteil, Hélène Rousteau-Chambon (dir.), Paris : Éditions Picard, 2019, p. 799-805.

Notices de catalogue

  • Charles Percier, Projet de lit pour M. O. [Monsieur Ouvrard]
  • Jacques-André Portail, Travaux dans la cour de l’hôtel de la Surintendance à Versailles
  • Antoine-Matthieu Le Carpentier, Projet de façade pour l’hôtel-de-ville de Rouen
  • Guillaume-Martin Couture, dit Couture le jeune (attribué à), Façades du Pavillon de La Bouëxière
  • Jérôme Charles Bellicard, Projet d’un temple dédié à Jupiter accolé à la cabane de Baucis 
  • Jean-Rodolphe Perronet (dir.), Itinéraire de Paris à Caen et Cherbourg
  • Sébastien Leclerc, Projet de May des Gobelins (recto) / Projet d’élévation d’un arc de triomphe (verso)
  • Louis-François Petit-Radel, Intérieur d’un temple dédié à la Victoire ; Vue intérieure d’un temple égyptien 
  • Jean-Laurent Legeay, Caprice architectural
  • Jean-François-Thérèse Chalgrin, Projet de commode « aux faisceaux » ; Croquis d’un projet de commode « à encoignures » 
  • François-Joseph Bélanger (dir.), Projet d’écran de cheminée
  • Jean-Démosthène Dugourc, Projet de décor arabesque ; Projet de cheminée arabesque pour un salon ; Elévation et coupe de la fabrique Gothique de la Vigne de Marolles ; Projet de tapisserie avec un Amour ; Projet de décor intérieur pour la Duchesse d’Albe.

Comptes rendus d’ouvrages

  • {Emmanuelle Brugerolles (dir.), Hôtels particuliers à Paris, Paris : Beaux-Arts de Paris éditions, 2015, 117 p.}, dans le Bulletin monumental, tome 175-2, 2017, p. 184-185.

Traduction 

  • Gabriel Wick, Le domaine de Méréville : renaissance d’un jardin, Rouen : Éditions de la Falaise, 2018, 93 p.

Communications